MONSIEUR DE LA FONTAINE ET SES FABLES


La vie et l’époque de Jean de La Fontaine à travers quelques fables choisies


Spectacle-animation conçu et interprété par Christian Joubert

Costume: Chantal Rousseau

Pour les lieux d’accueil de jeune public, de seniors, les enseignants, etc


Durée du spectacle : 1 h environ


ARGUMENT

Imaginez que par la magie du théâtre, un comédien arrive tout droit du XVIIème siècle pour rencontrer nos contemporains et leur présenter les fables de La Fontaine comme on le faisait alors dans les salons littéraires, avec le costume, la  déclamation, la gestuelle propres à son époque...


Pour être restitués dans leur dimension d’origine, les textes du XVIIème siècle appellent l’art oratoire et les codes qui étaient en vigueur à l’époque de leur écriture, et des lectures ou interprétations publiques d’alors. En effet, la langue française était d'abord parlée, plutôt qu'écrite, et devait être intelligible par tous, y compris le public populaire, moins instruit que la noblesse ou la bourgeoisie. Les orateurs publics – comédiens, avocats, prédicateurs – devaient donc respecter des codes oraux et gestuels, hérités de l'Antiquité, pour soutenir, amplifier et préciser les mots qu'ils prononçaient. C’est vrai pour Molière ou Racine, Boileau ou Bossuet, ça l’est tout autant pour La Fontaine.


Cet art théâtral, âgé de quatre siècles, restitue aux mots leur puissance, leur valeur originelle. Ancrée dans une tradition, cette approche est en fait étonnamment moderne, car toujours en relation au public. 

Ainsi, les spectateurs, jeunes ou âgés, entendront les mots de La Fontaine tels qu’il pourrait les avoir dits lui-même, avec tout leur pouvoir évocateur. La diction baroque obéit à des règles précises, à une époque où le spectateur est rarement lecteur, et où le langage se doit d'être immédiatement compréhensible à l'oreille. Aussi fera-t-on sonner les féminins et les pluriels, ainsi que les consonnes ou les “e” muets des finales. Par exemple, la prononciation "baroque" distingue parfaitement “il chante” et “ils chantent”.

On entend alors ces fables que l’on croyait connaître, d’une façon nouvelle, où les mots retrouvent leur saveur et leurs couleurs en rythme et en sonorité. 


Tour à tour, le conteur parlera de La Fontaine et de son époque, et présentera quelques fables, certaines très connues, d'autres moins, mais dont tout le monde connaît plus ou moins la morale, devenue aujourd'hui un adage dont souvent l'origine nous échappe. 


DEROULé

La scène est éclairée aux bougies (rampes, et si possible lustres)

Musique de clavecin enregistrée

 

Le comédien entre, salue, et déclame une première fable, très connue, pour permettre à l'auditoire de se "faire l'oreille" ...

 

En quelques minutes, le public est entré de plain pied dans le XVIIème siècle et ses sonorités baroques... Le comédien se présente et salue le public, puis ce sera une alternance entre huit à dix fables (voire plus, selon l’assistance). Nous parlerons de La Fontaine, bien sûr, de sa vie, de ses œuvres, de ses fables et leurs sources, de son époque, ses amis, ses bienfaiteurs, ses détracteurs, et citerons quelques anecdotes.

 

Pour le jeune public, le comédien propose à quelques enfants d'expérimenter sur scène certains codes de la déclamation baroque – le « r » roulé, le « e » final, le « s » pluriel, etc. puis le salut baroque selon que l'on soit homme ou femme, et finalement de se faire ­applaudir par leurs camarades du public. Enfin, en fonction de la demande, le comédien se prête au jeu des questions.


Fables susceptibles d’être présentées :

•  Le Corbeau & le Renard 

•  La Cigale & la Fourmi 

•  Le Loup & l’Agneau

•  Le Chêne & le Roseau

•  Le Renard & la Cigogne

•  Le petit Poisson & le Pêcheur

•  Le Lièvre & la Tortue 

•  Le Coche & la Mouche

•  Le Savetier & le Financier

•  Le Meunier, son Fils & l’Âne

•  Le Chartier embourbé...

 

et aussi, pour les plus grands :

•  Les Animaux malades de la peste

• La Mort & le Bûcheron

• Les obsèques de la Lionne

• Les deux Amis

• Les deux Pigeons...

 

Si une école a particulièrement travaillé une fable qui ne figure pas dans cette liste, nous pouvons envisager de l’intégrer en lecture dans le spectacle, si nous en prenons ls dispositions à l’avance.

 

 

Diffusion :

- Région Nord Pas-de-Calais : sans frais de déplacement

- Région Picardie et Région Parisienne : avec frais de déplacement

- Autres régions : frais de déplacement et hébergement.


Contact : Christian Joubert 06 31 17 89 07