Hautbois, taille et flûte
Louis-Joseph Fournier commence la flûte à bec à l'age de 9 ans et travaille ensuite le hautbois avec Laurent Hacquard, Hélène Devilleneuve et Michel Giboureau. Il obtient une médaille d'or de hautbois au Conservatoire National de Région de St-Maur-des-fossés (94) en 1993, et le diplôme d'état d'enseignement artistique en 1995.
En parallèle, il poursuit un cursus universitaire en musicologie, option pédagogie de la musique à l'université Paris 4 Sorbonne, valide ainsi une maîtrise de musique en 1997.
Après plusieurs expériences en orchestre symphonique, musique de chambre et musiques traditionnelles, il s'intéresse aux hautbois anciens et intègre en 2008 le département de musique ancienne du conservatoire de la vallée de Chevreuse où il travaille le hautbois baroque avec Olivier Clémence. Il participe à plusieurs concerts en Ile de France et en Eure et Loire, notamment avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et les clavecins de Chartres.
Il est actuellement professeur de hautbois dans les conservatoires à rayonnement communal de Viroflay et Maurepas dans les Yvelines.