Armelle Roux

Clavecin


Parallèlement à ses études aux Beaux-Arts, Armelle Roux est initiée à la musique par Serge Petitgirard. Puis elle suit les cours de clavecin de Jean-Patrice Brosse à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son diplôme de concertiste avec félicitations du jury. Viendront ensuite les cours d’interprétation de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, John Whitelaw et Françoise Lengellé.

 

Passionnée de théâtre, Armelle Roux se lance en 1997 dans une collaboration originale avec le comédien metteur-en-scène Jean-Denis Monory (à partir des recherches d’Eugène Green sur la gestuelle et la prononciation baroques) ; c’est alors la création des Folies Françaises, spectacle réunissant François Couperin et Jean de la Fontaine.

Par la suite, elle continuera son travail avec le théâtre. Alliant le spectacle vivant, la musique et le théâtre, elle n’a de cesse de croiser les différentes possibilités de création. 

 

Octobre 2005, "Passionnément, Anna Magdalena", création avec la Fabrique à Théâtre. Un délicat portrait d’Anna-Magdalena Bach incarné par Armelle Roux, qui est à  la fois musicienne et comédienne.

 

2010 : "Le Prince, la Marquise, la Plume et le Clavecin" fantaisie musicale inspirée par les Lettres de Crimée du Prince de Ligne à la Marquise de Coigny.

 

2013 : création pour le Théâtre  de l'Epée de Bois, d'une adaptation sur le "Paradoxe sur le comédien" de  Diderot interprété par  le comédien et metteur en scène Antonio Diaz Florian.

 

 “Accord de cordes”  programme de musique française du 17ème siècle pour luth et clavecin concertants avec Manuel de Grange.

 

“Muses de rocaille”  programme de musique française sous le règne de Louis XV  avec la violoniste Hélène Schmitt.

 

Armelle Roux se produit également en soliste dans diverses programmations : Centre de Musique Baroque de Versailles, Festival Jean de la Fontaine, Printemps des Arts de Nantes, Festival Baroque de Pontoise, Festival de Sablé ...

 


Retrouvez toute l'actualité d'Armelle Roux sur son site:

www.armelleroux.fr