Alex SANDER DOS SANTOS

Danseur et comédien


Danseur brésilien, Alex Sander Dos Santos est diplômé aux Beaux Arts en 1998. Il commence la danse en 1993 d'abord au Brésil où il a une formation en danse contemporaine, moderne, classique et claquette. Il a dansé pour plusieurs chorégraphes et compagnies, ayant une expérience professionnelle avec des tournées en Amérique du Sud.

 

Il a reçu des prix de meilleure interprétation masculine en 1998 pour le solo "Clown", de Heloisa Bertoli; de danseur révélation en 1999 pour le solo "Rituel" et le prix de meilleur danseur en 2002 dans le spectacle "Grand Genet" mis en scèn par Bino Sau. En 2000 il fait un master de danse scénique à l'Université de Santa Caterina, Florianopolis, Brésil.

 

En 2004 il vient en France pour une formation de mime corporel et il fait une formation en Arts du spectacle Chorégraphique à l'Université Paris 8 en 2005. A partir de cette même année, il intègre la Compagnie A Fleur de Peau (Denise Namura et Michael Bugdhan) où il a contribué comme interprète pour toutes les créations jusqu'à présent. Il a contribué aussi au travail de la metteur en scène israélienne, Michal Svironi et pour le chorégraphe Serge Keuten.

 

Alex Sander découvre la danse baroque en 2009 dans le projet "Musenna, Les Mirroirs du Levant - fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIème siècle" chorégraphié par Cécile Roussat et Julien Lubek. Il continue par la suite son travail avec la Compagnie Patrick Darvin et une production de l'Opéra Royal de Wallonie à Liège.

 

En 2011, il participe à l'Opéra Cendrillon de Massenent à l'Opéra Comique de Paris, mise en scène de Benjamin Lazar et direction musicale de Marc Minkowski. Il poursuit sa collaboration avec ce metteur en scène dans l'Opéra Egisto, de Cavalli  à l'Opéra Comique  de Paris dans une production du Poème Harmonique, direction musicale de Vincent Dumestre. Depuis 2011, Alex Sander est interprète et membre fondateur de la Compagnie LD'A - Linéa D'Aria. En 2012, il crée la chorégraphie BD-Bande dansée pour le Centre Chorégraphique de la Vallée d'Or de Chauny.