Françoise Masset

Soprano


Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne.


Elle chante et enregistre le répertoire baroque et classique avec La Simphonie du Marais, Les Paladins, La Fenice, Les Musiciens du Louvre, Le Concert d'Astrée, Le Trio di Bassetto, Les Talens lyriques, Sagittarius, Akadêmia et Le Parlement de Musique.


Avec la harpiste Christine Icart (Duo Masset-Icart), elle crée des programmes atypiques : "Paris-Moscou", "De La Fontaine à Charles Trenet" et "Chansons de Joseph Kosma" (CD Zig-Zag Territoires).
Le hautboïste Jean-Pierre Arnaud la sollicite pour chanter les œuvres des XIXème et XXème siècles avec son ensemble instrumental Carpe diem ("Les Nuits d'été" et "L'Enfance du Christ" de Berlioz (CD Ambroisie), "Wesendonck-Lieder" de Wagner, mélodies russes, "Shéhérazade" de Ravel...).


En récital, ses partenaires sont les pianistes Claude Lavoix ("Mélodies de Louis Aubert"/CD Maguelone), Mirella Giardelli, Françoise Tillard, Nicolas Stavy, François-René Duchâble (CD "Clara et Robert Schumann") et Emmanuel Strosser ("Jules Verne"/CD Mirare), la pianofortiste Laure Colladant, le guitariste Alain Rizoul (mélodies de Pascal Zavaro et Anthony Girard/CD Mandala et Maguelone) et les organistes Pascal Marsault, Vincent Genvrin ("Motets de Saint-Saëns"/CD Hortus), Etienne Baillot, Michel Alabau et Georges Guillard.


Sur scène, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, sans négliger le théâtre musical à la Péniche Opéra de Mireille Larroche. Elle a assuré quelques créations : "Médée" de Michèle Reverdy (Opéra de Lyon/CD Mandala), "Les Orages désirés" de Gérard Condé et Christian Wasselin (Radio France), "Ubu" et "Cantates de bistrot" de Vincent Bouchot (Opéra Comique et Péniche Opéra), "Le Fusil de Chasse" de Michèle Reverdy (Péniche Opéra) et "Pas si bêtes" (spectacle pour enfants/Prokofiev, Moussorgsky, Chostakovitch) au Théâtre des Champs Elysées.


Elle a conçu et interprété plusieurs spectacles sur le répertoire baroque : "Passions baroques" en 2005 avec le metteur en scène Stuart Seide et Emmanuelle Haïm (Opéra de Lille) ; "Orphée, double je", "Ariane de l'un à l'Autre", "Voyage autour de la chambre" et "Le Chant des Constellations" (spectacles unissant textes, musiques et images) en 2007-2008 avec Marc Dumont et L'Entretien des Muses de Stéphane Fuget (Péniche Opéra, Festival baroque de Pontoise, Musiques à la Chabotterie).


Ses projets : plusieurs récitals ("Une Veillée imaginaire" avec Françoise Tillard et Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch)/enregistrement Alpha ; "Chansons de Joseph Kosma" avec Christine Icart à l'Auditorium du Musée d'Orsay ; "Mélodies sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore" avec Claude Lavoix/enregistrement Solstice ; "Le Concert d'Orphée" avec Carpe Diem), une tournée avec le Quatuor Debussy, Christine Icart et le Chœur Britten (André Caplet "Le Miroir de Jésus") et, sur scène, les rôles d'Octavia et de Fortuna dans "L'Incoronazione di Poppea" de Monteverdi sous la direction de Jérôme Corréas (tournée ARCAL) ainsi que le rôle-titre de "Marie-Madeleine" de Massenet sous le direction de Michel Piquemal. 


Avec La Fabrique à théâtre : Les Visionnaires